Formations PROFORMBA

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Voici l'emplacement pour les fichiers de mes ateliers de formation

Utilisez les onglets pour accéder aux fichiers correspondants

Avec mes cordiales salutations

Michel



Le formulaire d'intéret se trouve en bas de la page...




Excel Module 1 - Module de Base


  • Connaissance de l'interface, des options, des onglets, etc.
  • Apprendre à mettre en place des textes, des bordures, des alignements
  • Commencer à saisir des formules simples


Le budget annuel personnel (simple)



Excel Module 2 - Module Avancé

Il existe un pré-requis à cet atelier, connaitre déjà les bases d'Excel ou avoir suivi l'atelier No 1
Si vous n'avez pas de connaissance sur Excel vous risquez d'être perdu !

Nous allons travailler ensemble un système de gestion de projet pour apprendre ceci :
  • Répercuter des données et des fonctions entre différents onglets
  • Formules plus conséquentes que le module No 1
  • Colorier des cellules automatiquement en fonction de critères



La partie principale, gestion du RACI, des coûts, des risques


Ensuite, nous travaillerons un système de facturation pour apprendre ceci :
  • Récupération de données depuis un fichier TXT ou CSV
  • Concaténer (assembler) des données
  • Utiliser des données de tableaux dans d'autres onglets
  • Mettre en place des sélecteurs de données et des calculs automatiques







Excel Module 3 - Module Expert

Il existe un pré-requis à cet atelier, connaitre déjà les bases et les "spécialités" Excel ou avoir suivi les ateliers No 1 et No 2
Si vous n'avez pas de connaissance sur Excel vous risquez d'être perdu !

Maintenant que vous avez vus les modules 1 et 2, vous êtes rapides, éfficaces et très productifs.
Nous allons travailler sur une gestion d'analyse des ventes internationales,
  • 1 Importer les ventes d'un CSV
  • 2 Insérer un TCD (tableau croisé dynamique)
  • 3 Insérer une carte 3D.
  • Fichier des ventes



  • Savoir comment faire une fonction personnalisée



  • Le concept de views et de boutons macros



  • Implémenter une mise à jour automatique depuis Internet pour son compte en banque



  • En option - Un petit test






Atelier Word – Module de Base

  • Connaissance de l'interface, des options, des onglets, etc.
  • Apprendre à mettre en place des textes, des bordures, des alignements
  • Ouvrir et modifier un document pdf (depuis Word version 2016)
  • Afficher ou non les marques de mise en pages
  • Zoomer
  • Changer le mode d’affichage
  • Saisir du texte, gras souligné, fonte, couleur, aligner, etc.
  • Utiliser le correcteur orthographique
  • Utiliser les tabulateurs
  • Insérer la date (avec ou sans mise à jour automatique)
  • Insérer un graphique (avec ou sans légende) ou une photo, concept d'habillage et de positionnement
  • Insérer un champ, un tableau, faire un calcul simple depuis un tableau
  • Utiliser les paragraphes et les interlignes
  • Mettre des bordures, des cadres vides de couleur, des listes avec puces
  • Imprimer, sauvegarder (Word, modèle Word, pdf, etc.)

Le résultat de cet atelier vous permettra de faire votre CV (un exemple ci-après)



Atelier Word – Module 2 (avancé) et Module 3 - Avancé Plus

  • Notions sur les thèmes, les modèles
  • Ecrire sur plusieurs colonnes
  • Gestion des styles
  • Rechercher et remplacer
  • Compter les phrases, les mots
  • Le dictionnaire des synonymes
  • Notes de début et de bas de page, nombre de pages, etc.
  • Gestion des signets
  • Création et gestion d’un plan
  • Insertion et gestion d’une table des matières en début de texte
  • Insertion et gestion d’un index en fin de texte
  • La gestion des dessins
  • Utilisation de Word Art
  • Création et utilisation de formulaires
  • Faire un mailing personnalisé (lettre dans Word, adresses dans Excel) et conditionnel (si ceci, alors…)
  • Insérer des données Excel (un tableau de calcul) dans Word
  • Révision à plusieurs d’un document (proposition de changements, validation ou non ensuite)
  • Créer et gérer des macros simples


Atelier PowerPoint


  • Présentation de l'interface
  • Découvrir l’écran de travail de PowerPoint
  • Créer une nouvelle présentation
  • Créer une présentation à partir d’une présentation existante
  • Utiliser les paramètres d’enregistrement automatique
  • Insertion textes, images, liens hypertextes
  • Insertion boutons et déviations
  • Définition de la langue, vérification de l'orthographe
  • Affichage heure, numéro de slide
  • Enregistrer une présentation
  • Exploiter les présentations PowerPoint 2016-2019 dans des versions antérieures
  • Insertion d'objets
  • Animations d'objets
  • Appliquer un effet d’animation
  • Minuter un effet d’animation
  • Vérifier le document (voir si il y a des problèmes)
  • Enregistrer comme une vidéo automatique
  • Importer des fichiers d'autres applications, exporter Word ou pdf



Atelier OneNotes – Module base et avancé

OneNotes Module 1 - Base

Lors de ce premier niveau, les participants apprendront à gérer ceci :

  • Création de librairies, de fichiers - Différents emplacements selon stratégie
    •  
    • Besoin de partager à plusieurs
    • Local ou en réseau d'entreprise
    • En ligne (Cloud)
      •  
       
  • Environnement du produit, interfaces, menus et autres
  • Création de librairie
  • Création de classeur (couleurs) et de pages hiérarchisées
  • Création de textes (les formater), de tableaux, de listes
  • Insérer depuis une autre      source (modèle, image, Excel, logiciel, vidéo, web, autre, etc.)

OneNotes Module 2 - Avancé
 
 
Lors de ce second niveau, les participants apprendront à gérer ceci :
 
 
  • Gestion des dessins
  • Formule mathématique
  • Gestion de l'historique
  • Importer et exporter, imprimer
  • Protection par mot de passe
  • Liaisons entre librairies et classeurs, avec Outlook, Excel..
  • Système de recherche (inclus OCR)
  • Traduction de page
  • Ancrage sur le bureau, pins
  • Système d'aide
  • Macros pour OneNotes
Appliquer la méthode GTD "Get Things Done" de David Allen (USA).

La formation s'étale sur une journée. Nous allons ensemble analyser ce qui se passe dans la vie courante, de quelles différentes manières les informations (demandes) nous parviennent et pour quelles raisons probables certains éléments sont "oubliés" ou non traités.

Cette méthode permet aux utilisateurs de savoir s'organiser, de gagner du temps chaque jour en étant plus productifs.

Voici les cinq étapes de la méthode :

- Collecte des divers éléments (centralisée)
Organiser comment et quand l'on reçoit les diverses demandes

- Compréhension et clarification des demandes
Bien comprendre les demandes et analyser ce que l'on doit (ou non) en faire

- Organiser et prioriser
Comment et quand allons-nous gérer ces diverses demandes

- Réviser
Revoir fréquemment le tableau de ce qui existait ainsi que ce qui y a été ajouté

- Agir
Prendre les actions correspondantes en accord avec ce qui a été décidé



Vous souhaitez créer et gérer un site web.

Vous avez besoin d'un certain nombre de fonctionnalités mais sans être connecté à une base de données.

Je vous propose d'étudier vos divers besoins et de vous accompagner sur la mise en place et la pérénnité de votre solution.

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 Excel - Module de Base
 Excel - Module Avancé
 Excel - Module Expert
 Word - Module de Base
 Word - Module Avancé / Expert
 PowerPoint
 La méthode GTD
 Site Web
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